POUCE

POUCE
n. m.

Le plus gros et le plus court des doigts.

Fig. et fam., Serrer les pouces à quelqu’un, Le contraindre par des menaces ou des violences à dire ce qu’on veut savoir de lui.

Fig. et fam., Se mordre les pouces d’une chose, S’en repentir. Il a fait un sot mariage, il s’en mordra les pouces. J’ai prêté de l’argent à ce joueur, je m’en suis bien mordu les pouces.

Fig. et fam., Lire du pouce, Parcourir un livre en tournant rapidement les feuillets avec le pouce.

Fam., Il y met les quatre doigts et le pouce, se dit d’un Homme qui prend avidement et malproprement dans un plat ce qui est à sa portée. Il se dit aussi figurément en parlant de Tout ce qu’une personne fait sans ménagement et sans délicatesse. Il vieillit.

Fig. et fam., Mettre les pouces, Se rendre, céder après une résistance plus ou moins longue. Je l’ai forcé à mettre les pouces.

Fig. et fam., Manger, déjeuner sur le pouce, à la hâte, sans prendre le temps de s’asseoir.

Fam., Se tourner les pouces, être inoccupé, ne savoir que faire.

Fam., Donner le coup de pouce à quelque chose se dit de Quelqu’un qui imprime une légère poussée à une chose pour qu’elle aille à son gré. Donner le coup de pouce à une pendule, à une balance. Il s’emploie figurément et signifie Arranger, forcer, exagérer légèrement. Il a fallu qu’il donne un coup de pouce à ce texte pour lui faire dire ce qu’il en a tiré.

Pouce! Terme de Jeu employé par les enfants, qui lèvent le pouce pour donner le signal de suspendre la lutte ou la partie.

POUCE se dit, en termes de Zoologie, d’un Doigt que quelques mammifères ont aux mains et même aux pieds, et qui, comme le pouce chez l’homme, est opposable aux autres doigts.

POUCE, se disait aussi, dans l’ancien Système des mesures, de la Douzième partie d’un pied. Le pouce vaut à peu près 27 millimètres.

Fig., N’avoir pas un pouce de terre, N’avoir aucun bien en fonds.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pouce — [ pus ] n. m. • v. 1150 mesure de longueur; lat. pollicem, accus. de pollex 1 ♦ (XIIIe) Le premier doigt de la main de l homme, le plus gros, formé de deux phalanges, opposable aux autres doigts. Enfant qui suce son pouce. Saisir entre le pouce… …   Encyclopédie Universelle

  • pouce — POUCE. s. m. Le plus gros des doigts de la main. Le pouce est plus fort que les autres doigts. il a mal au pouce. on serre les pouces aux criminels pour leur faire avoüer la verité. On dit fig. qu On à serré les pouces à quelqu un, pour dire, qu… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • pouce — quart de pouce tom pouce …   Dictionnaire des rimes

  • Pouce ! — ● Pouce ! trêve, interruption momentanée du jeu demandée en levant le pouce …   Encyclopédie Universelle

  • Pouce — (spr. Puks), der altfranzösische Zoll 1/12, eines Pariser Fußes; 1 P. getheilt in 12 Pariser Linien …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Pouce — Porté notamment dans l Yonne et la Seine et Marne, devrait être le surnom d un homme tout petit (penser au Petit Poucet) …   Noms de famille

  • pouce — (pou s ) s. m. 1°   Le plus gros, le plus fort et le plus court des doigts de la main et du pied.    Fig. •   C est le temps qui creuse une ride Dans un claveau trop indigent, Qui sur l angle d un marbre aride Passe son pouce intelligent, V. HUGO …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • POUCE — s. m. Le plus gros et le plus court des doigts de la main. Avoir mal au pouce. Fig. et fam., Serrer les pouces à quelqu un, Le contraindre par des menaces à dire ce qu on veut savoir de lui. Fig. et fam., Se mordre les pouces d une chose, S en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Pouce — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Pouce », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • pouce — nm. ; ancienne mesure de longueur valant 27,07 mm. en France : peuzho (Albanais.001), peûzho (Annecy, Leschaux, Samoëns, Saxel.002), poudzeu (Montagny Bozel), pouzho (Albertville), puzho (Alex, Arvillard, Thônes), pweûzo (Giettaz). E. : Mesure… …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”